Construit au 19ème siècle dans la région de Cognac, l’ancien moulin à grain de Pinthiers, muni de sa roue à aubes, s’est transformé en distillerie familiale en 1923. Bien caché sur une toute petite île, le vieux bâtiment en pierre calcaires, bordé de tilleuls et de saules, est entouré par deux bras de la Seugne. C’est une distillerie bien singulière blottie sur son île à l’abri des regards indiscrets ! A l’intérieur, cinq vieux alambics traditionnels charentais de 2 500 litres, étonnamment préservés, entament une seconde vie. Leur petit dimensionnel contribue à l’élaboration du lots uniques. Durant des décennies, Emile Perrier y élaborait méticuleusement des liqueurs originales qui jouirent d’une belle renommée dans la région. Elle s’appelait alors la Distillerie Perrier. Et depuis, on l’avait un peu oubliée…

1923
Emile Perrier fonde la Distillerie du Donjon au coeur de la ville de Pons.

1936
L’ancien moulin à grains de Pinthiers est reconverti en distillerie de cognac. La Distillerie Perrier est née.

1999
Construction de la 1ère distillerie de vodka dans la région des Charentes.

2017
Jean-Michel et son fils Pierre redonnent vie à la Distillerie Perrier.

Famile Nau distillerie cachee

Après des études de liquoristerie à Bordeaux et un parcours au sein de prestigieuses maisons de liqueurs, Emile Perrier fonda sa toute première distillerie liqueurs à Bussac-Forêt en Charente-Maritime à la fin du 19ème siècle. En 1923 il installa la Distillerie du Donjon au 20, rue des Cordeliers à Pons.

Moulin Naud Spiritueux
En 1936, sur l’île de Pinthiers, Jean-Gabriel, le fils d’Emile, reconvertit un ancien moulin à grain en distillerie de cognac. Il installera jusqu’à 5 petits alambics de la marque Speichim qui continueront d’être entretenus par son fils Robert.
Distillerie vodka Naud

En 1999, Jean-Michel Naud, gendre de Robert Perrier, ose construire la toute première distillerie de vodka dans la région des Charentes. A l’aide de 3 colonnes à rectifier il commence à élaborer des alcools de blé  français et accompagne depuis lors des marques de vodka françaises des plus prestigieuses.

Famille Naud Jean Michel Naud distillerie cachee

C’est en 2017, avec son fils Pierre, que Jean-Michel ravive la flamme des 5 alambics charentais de l’ancienne distillerie de Pinthiers. Tout en développant le vignoble familial, la Famille Naud perpétue la lignée des Maîtres Distillateurs pionniers initiée par Emile Perrier.