La Famille NAUD lance une série d’éditions limitées de whiskies de France. Ce premier whisky, tiré à 6720 exemplaires, est nommé “Alcée”, nom tiré du grec ancien Alkḗ, personnifiant la prouesse et le courage.
Un single malt whisky 100% orge française, distillé et vieilli sur le domaine familial.
“Alcée” est le fruit d’un long travail de réflexion pour trouver l’équilibre parfait entre authenticité, puissance et rondeur et ainsi proposer un whisky de France inspiré de racines charentaises.
La céréale sélectionnée, de l’orge de printemps à deux rangs 100% française, a été maltée, puis brassée en Charente-Maritime, terrain de jeu de prédilection de la famille NAUD.
Ce single malt whisky, non filtré à froid, est distillé en double passe dans de petits alambics traditionnels de 2500L au cœur de la distillerie familiale à Pons.
Le processus de vieillissement de 3 ans, soigneusement orchestré par le maître de chai, est composé à 60% d’ex-fûts de bourbon, 20% de fûts de chêne américain régénérés, 10% d’ex-fûts de cognac et 10% d’ex-fûts de whisky de France.
“Alcée” est l’expression du savoir-faire unique des maîtres distillateurs de la famille NAUD et souligne une nouvelle fois une passion indéfectible pour l’art de la distillation et du vieillissement.
« Inspiré par mon aïeul du même nom, je continue de braver le classicisme en osant confronter nos traditions charentaises issues du raisin avec celles de la céréale. » Pierre Naud
Robe : ambre clair aux reflets dorés
Nez : de séduisantes notes d’orge grillée, de vanille bourbon et de clou de girofle, complétées par un bouquet de miel et d’abricot sec apporté par la maturation en fût de cognac.
Bouche : riche et complexe, elle révèle de subtils arômes boisés et pâtissiers soulignés par des notes de caramel et de cannelle. La finale dévoile des nuances d’épices douces et de sucre brun.
Degré : 45% vol.